Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la journaliste-écrivain engagée Chantal Dupille, humaniste (souverainiste de gauche et verte) non-alignée sur les mensonges de la Pensée Unique. Pour s'exprimer en toute liberté sur tous les sujets. Avec passion et audace.

De l'apartheid sud-africain à l'apartheid palestinien. Le DEVOIR de résistance,comme Mandela

 

 

http://blueboat-blog.africaciel.com/afrique/--16-index.html

Photo 227 + R.jpg

 

 

"Vous pouvez, et devez, prendre en charge la responsabilité de changer le monde et d’améliorer le sort de tous les peuples". Mandela

"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse." Mandela
"La mort est inévitable. Quand un homme a fait ce qu’il considérait être son devoir envers son peuple et pour son pays, il peut reposer en paix". Mandela

« Aucun Etat ne peut s'arroger le rôle de gendarme du monde, et aucun Etat ne peut dicter aux autres ce qu'ils doivent faire.» (Mandela)

« Nous ne savons que trop bien que notre liberté demeurera incomplète sans la liberté des Palestiniens… ». Mandela (1997)

 

Mandela homme de paix, a été contraint à l'action violente malgré lui.

 

 

 

Permalien de l'image intégrée

 

 

Mandela, combattant pour la Liberté et pour la Justice

et ses héritiers Palestiniens

 

Par Chantal Dupille

 

 

Comme tous, j'ai appris la mort de Mandela. Il rentrera dans l'Histoire, ceux qui la déforment ne pourront éviter de faire son éloge, tout en gommant son engagement pour la libération des Palestiniens, et en fustigeant ses choix communistes comme son amitié pour Castro ou pour le Colonel Kadhafi héros de la libération des peuples africains.

 

Pour moi, ce qui compte, c'est la manière dont on peut faire vivre encore Mandela.

 

Assurément en étant comme lui un combattant de la Liberté, contre toutes les formes d'oppression et d'injustice.

 

Comme en Palestine occupée, vivant au quotidien les affres de l'apartheid le plus infâme, puisque les Palestiniens voient par exemple leur eau volée par les Israéliens qui en échange, déversent sur leur territoire leurs eaux usées. A lui seul, cet acte rappelle les moments les plus sombres de notre Histoire. On peut parler de génocide, atrocement discret.

 

Les Mandela, aujourd'hui, sont d'abord en Palestine. 

 

Rendre hommage à Mandela, c'est indirectement, rendre hommage aux Palestiniens qui aujourd'hui, sont les grandes victimes innocentes de l'apartheid.

 

L'hommage sera INUTILE, s'il n'est pas prolongé en actes CONCRETS pour la libération de la Palestine occupée.

 

Chantal Dupille

 

http://chantaldupille.over-blog.com

 

 

 

Voici mes tweets, ainsi que ceux de quelques Lecteurs et d'une Lectrice (femme rabbin).

 

 

http://www.sunray22b.net/israel_and_apartheid.htm

 

 

 

Tweets d'eva R-sistons (Chantal Dupille)

 

.

 

Voici résumés, quelques-uns de mes tweets :


Mandela est mort, un Régime ne le pleurera pas : Israël. Car il incarnait la lutte contre l'apartheid, qu'Israël n'a jamais condamné, au contraire. Evidemment !


Mandela. CV non autorisé. Militant communiste anti apartheid, ami de Castro et de Kadhafi, héros d'Afrique du Sud libérée via Cubains + Kadhafi


On avait de grands hommes, indépendants, courageux, des voix fortes: De Gaulle, Mandela, Arafat, Chavez, Kadhafi, Lunumba.. Là, juste des laquais! Sauf des Poutine-Assad, qui résistent, à contre-courant, pour la souveraineté des Nations.


 

Les médias célèbrent le Mandela homme du pardon, de la réconciliation. L'Algérie a fait la même chose. Gageons qu'on n'en parlera pas !
 
Mandela, celui qui restera comme l'une des + grandes figures de l'Histoire, est Noir. Voilà qui vaut mieux que tous les discours sur le racisme

Une grande âme forte, même en prison, peut vaincre l'injustice, l'abjection, la mort. On peut tuer un corps, pas l'âme, elle triomphe !

Les Palestiniens subissent tous une punition collective, ce qui est interdit par la Loi, d'ailleurs. Mais même martyrisés, ils résistent !

L'apartheid 2013, c'est un Régime qui opprime un autre, l'enferme dans une prison à ciel ouvert, le bombarde avec armes interdites, envoie ses eaux usées

Palestiniens ! Faites entendre votre voix, vous êtes les Mandela aujourd'hui, luttant contre l'apartheid ! Vive les Mandela palestiniens !


NOUS qui pleurons sincèrement le résistant à l'apartheid, Mandela, poursuivons son combat pour la liberté, contre l'oppression, en EXIGEANT la cohérence, donc la fin de l'apartheid en Palestine

 

.


.

kadhafi-2-safrica-oau-au-kadhafi-mandela_406
http://forums.france2.fr/france2/On-n-est-pas-couche/repression-violente-afrique-sujet_23440_53.htm


C'est grâce à la mobilisation de 40 000 guérilleros cubains, notamment en Angola, et financés en grande partie par le Libyen Mouammar Kadhafi, que l'Afrique du Sud fut libérée de l'apartheid soutenu par l'impérialisme américano-sioniste.
 
Il ne faudra jamais oublier que le premier chef d'État reçu par Mandela en Afrique du Sud fut Fidel Castro ; et que, par contre, Mandela s'est fait porter pâle lors de la visite d'Obama, représentant de l'imp
érialisme américano-sioniste.
 
Le rôle de Fidel Castro et des Cubains en Afrique est décrit ici :
 

 
(Agrémenté d'une vidéo de 50 minutes d'Errol Flynn sur la révolution cubaine)
 
Le rôle des Amerloques et de Jonas Savimbi pour soutenir l'apartheid est décrit ici :
 

 
Jonas Savimbi était un produit de la trahison de Mao et de son alliance avec Nixon en 1971-72 contre l'URSS :
 
.
 
Nelson Mandela: L'ami des Arabes, de la Palestine à l'Algérie, en passant par la Tunisie et la Libye 

.

 

3 articles sur "l'autre" Mandela :

 

mandela1

Nelson Mandela, franc-maçon de l’Ordre des chevaliers de Malte

L'autre Mandela

 

2 articles critiques :

Nelson Mandela la caution noire des blancs mondialistes est mort


Lettre ouverte d'un sud-africain noir à Nelson Mandela

http://www.wikistrike.com/article-verite-lettre-ouverte-d-un-sud-africain-noir-a-nelson-mandela-121459946.html

 

 

.

.

Hommage à Mandela
.

La mort de Nelson Mandela suscite une ava­lanche d’hommages au com­battant de la liberté qui a mis à bas le régime de l’apartheid. On se bouscule sans trop de scru­pules pour saluer la mémoire de celui qui fut jusqu’en 2008 sur la liste amé­ri­caine de sur­veillance des ter­ro­ristes. La réalité est là : la haute figure de Mandela force à se taire ceux qui l’ont combattu.

Tous les opprimés à travers le monde ont une dette envers le pri­sonnier de Robben Island : il dit à tous que la vio­lence des puis­sants finit par céder devant la déter­mi­nation du résistant et la force du droit. Ainsi des Pales­ti­niens qui ne peuvent oublier les paroles de Mandela en 1997 « Nous savons très bien que notre liberté est incom­plète sans la liberté des Palestiniens ».

Hau­tement sym­bo­lique de cette proximité, le lan­cement depuis Robben Island, par Ahmed Kha­trada, son com­pagnon de lutte et de détention, de la cam­pagne pour la libé­ration de Marwan Bar­ghouti et de tous les pri­son­niers pales­ti­niens. L’histoire nous montre, rappelait-​​il, qu’une fois libérés, les pri­son­niers peuvent jouer un rôle décisif dans la réa­li­sation de la paix.

Le message de Nelson Mandela est vivant et résistera à toutes les ten­ta­tives d’embaumement.

 

Le Bureau national


Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Fax. : 09 56 03 15 79
Suivez l'AFPS sur www.france-palestine.org, Facebook et Twitter

.

..

Nelson Mandela's love for his "brother leader" Colonel Gaddafi
http://politicalscrapbook.net/2011/02/nelson-mandela-loves-colonel-gaddafi/
 

 
15 jours de pleurnicheries pour les courbeurs d'échine. Le rituel habituel. Plus que navrant ce moutonisme

------------

Récupération politique
Mandela est mort ! Attendons-nous aux larmes de crcodile. L'apartheid a ete soutenu par la plupart des elites occidentales!
 

 ...et ils auront à l'esprit qu'il a combattu, sa vie durant, tout ce qu'ils représentaient.

Stigmatisé,enfermé,déporté, colonisé,torturé,assassiné, tel est le calvaire du peuple palestinien soumis à l'apartheid d''Israël

 

------------

 

Un homme qui a mis sa vie au service de la lutte l'anti-apartheid n'est pas 1 modèle dans le dernier pays pratiquant l'apartheid
Hugo Chavez... Stéphane Hessel... Nelson Mandela... Cette année 2013 nous a enlevé des GRANDS !

..et laissé, du même coup, le champ libre à ceux qu'ils dénonçaient.
Nelson Mandela: L'ami des Arabes, de la Palestine à l'Algérie, en passant par la Tunisie et la Libye :



Les médias-tapins ne le diront pas : Si Mandela a combattu l'apartheid, il a aussi dénoncé l'apartheid sioniste envers les Palestiniens.

Les médias-tapins ne le diront pas : Mandela a refusé de recevoir la visite d'Obama pour avoir fait assassiner sont "ami et frère" Kadhafi.

Ce que les médias-tapins ne vous montreront pas :  

Les médias-tapins ne le diront pas : Israël a vigoureusement soutenu le régime d'apartheid et n'a jamais demandé la libération de Mandela

.


 

Adieu Madiba, ton combat continue
 

 

Un homme porte son jeune garçon pour l’aider à traverser le flot nauséabond des eaux usées qui débordent dans les rues de Gaza (Photo : Reuters/Mohammed Salem)

 

 

Voir mon post ici

La "Shoah" des Palestiniens par ceux qui ont subi la Shoah

 

 

 

Aujourd'hui, Nelson Mandela appartient à l'Histoire


Peu d'hommes auront eu autant sa stature !

Et de moins en moins aujourd'hui...

 

Il faut assurer la relève !

 

C.D.

 

 

Johnny Clegg (With Nelson Mandela) - Asimbonanga - 1999
 

 

.

 

 


 

Permalien de l'image intégrée
.
.
.
Commentaire Posté par Depositaire le 06/12/2013 09:21  
.
Bonjour Chantal/Eva. Oui, vous avez mille fois raison dans ce que vous dites.

Il y a une chose que, à ma grande consternation, je n'avais pas pris encore conscience, et que vous avez souligné avec justesse. Mandela était noir.

Et qui étaient les grands hommes de notre époque contemporaine ? Mandala, Martin Luther king, encore un noir, américain celui-là, Gandhi, un hindou. A leur façon, Chavez et le président bolivien, tous deux indiens ou métis d'indiens ont œuvré et œuvrent pour leur peuple. Où sont les occidentaux "pur jus" ? Et les israéliens de ce type ? On les trouvent parmi ceux qui œuvrent à la destruction du vivant, de ceux qui oppriment les peuples, parmi l'oligarchie subversive mondiale... N'est-ce pas hautement symbolique ?

Qui se souviendra dans un siècle ou deux d'un Bush, d'un Obama, d'un Kissinger, d'un Netanyahu, d'un Mitterand, d'un Sarkozy, d'un Hollande, d'un Blair, etc. Ils auront disparus dans les poubelles de l'histoire. Et si cette histoire retient leurs noms ce sera pour les mettre au rang des oppresseurs et de ceux qui ont oeuvrés pour l'oppression et la domination des peuples. Quelle honte pour leurs descendants !
.http://www.alterinfo.net/De-l-apartheid-sud-africain-a-l-apartheid-palestinien_a97519.html
.

 

resistants.jpg

 

 

 

 

/

 

Faisons évoluer les médias ensemble!
Faisons évoluer les médias ensemble!


Aux amoureux de l’info


Notre nouvel appel : "Faisons évoluer les médias ensemble!" présente un état des lieux après deux années d’existence des Indignés du PAF sur notre champ d’intervention : la qualité de l’information, tous supports confondus. L’étendue des manquements au principe de base du journalisme part d'un constat : les faits ne sont plus sacrés. Il est temps de revenir aux fondamentaux du métier: vérification des faits, diversité des opinions et rectification si nécessaire. 


Curiosité, qualité, indépendance.


Nous sommes convaincus que la déontologie et le dialogue font partie des solutions pour restaurer la confiance entre les citoyens et les médias.Dans ce cadre, nous insistons, comme le SNJ, sur la nécessité de, rapidement:


- créer une instance de déontologie réunissant tous les intervenants du secteur;

- reconnaître une charte de déontologie unique adossée à la convention collective.


Bonne lecture et vive l'info!

Les Indignés du PAF

PS: le "moutin ninja de l'info" est signé Yas! Merci à lui

 

http://www.lesindignesdupaf.info/fr

 


.

resister-doit-toujours-se-conjuguer-au-present-Lucie-Aubrac.jpg.

 

 

.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Eva ...une photo d'Obama et de Cameron entourant une femme en train de prendre une photo durant les obsèques e Mandel m'a révolté. La seule qui est une attitude digne sur ce cliché est la femme<br /> d'Obama ! Les trois autres ont l'air de potaches, mais pas de représentants de "grandes puissances" (???). Ceci démontre bien par quels genres d'individus, le monde est mené . C'est inquiétant ! Je<br /> ne peux passer sous silence, l'alibi fourni pas Nettanyaou pour ne pas se rendre aux obsèques de Mandela. Trop cher ! Alors qu'il gaspille l'argent des contribuables israéliens pour faire<br /> entretenir sa villa par exemple. Et dire que notre président est "amoureux" de cet homme !!!!
Répondre
A
Eva... comme toi je suis profondément écoeuré par la récupération de la mort de Madiba ! et je suis choqué que Hollande convie Sarko afin de se rendre bras dessus bras dessous à ses obsèques ! Ceci<br /> donne raison à Marine Lepen quand elle parle de l'UMPS ! On se sert aussi bien pour tondre le mouton de l'UMP que du PS ! Et autant dire que les casseroles et les mises en examen que trainent<br /> l'ancien vont être oubliés par le nouveau !Comment pourrait-on poursuivre les actions judiciaires après une telle invitation. A moins que se soit comme l'invitation de Kadhafi....le baiser de la<br /> mort ! Bref tout ce beau (enfin beau n'exagérons rien)monde fait semblant de s'entredéchirer mais joue à je te tiens tu me tiens par la barbichette ! Le premier qui rira aura une tapette !<br /> Pour finir sur une note agréable, j'ai lu que tu avais suivi l'élection des miss 2014 et regretté que la miss Tahiti n'est pas été élue . Je le regrette aussi. J'ai été prof durant 10 ans à Moorea<br /> et j'ai eu comme élèves 3 miss Tahiti ! Elles sont restées charmantes. La gloire ne leur a jamais monté à la tête .
Répondre
A
Eva...Madiba a rejoint Martin Luther King, Guevara, Ghandi... Il a retrouvé Kadhafi et il attend Fidel Castro ! et dire qu'il avait été qualifié de "TERRORISTE"! Comme quoi ce mot a une<br /> signification...à géométrie variable ! Les FFI étaient aussi des terroristes ! Qu'il repose en Paix ! Il a beaucoup fait pour son pays et pour l'humanité et malgré le quart de sa vie passé en<br /> prison il n'a jamais fléchi! C'est un exemple pour les générations à venir car la vie ne sera pas un long fleuve tranquille pour elles et elles auront à lutter pour s'en sortir et ne pas se laisser<br /> imposer un monde violent, injuste et dans lequel ceux qui ne seront pas nés du bon côté de la barrière n'auront aucune chance de s'en sortir!
Répondre
F
Salut Eva,<br /> et bravo pour la compilation. Je lis ici :<br /> http://www.pcf-smh.fr/Hommages-a-Nelson-Mandela-tant-d.html qu'en 1988, Reagan plaçait le nom de Mandela sur la liste « noire » des « terroristes » à surveiller. Il y est resté jusqu’en 2008…"<br /> 2008, c'était il y a 5 ans. Les USA semblent avoir des difficultés à gérer leurs archives (un peu trop lourdes?).
Répondre
A
Eva...Jean Paul Sartre avait décrit le Che comme l'homme le plus complet du XXème siècle. Cet hommage doit être partagé avec Nelson Mandela qui s'est éteint ce jeudi 5 décembre 2013 ! Quel homme !<br /> Malgré 27 années d'incarcération il n'a jamais plié . Rien que pour cela il a droit à toute notre admiration.
Répondre