Le blog de la journaliste-écrivain engagée Chantal Dupille, humaniste (souverainiste de gauche et verte) non-alignée sur les mensonges de la Pensée Unique. Pour s'exprimer en toute liberté sur tous les sujets. Avec passion et audace.
(Hachette Littérature Editeur)
Bonjour
En faisant des recherches sur Google, je suis tombée sur la couverture d'un de mes ouvrages, j'ai eu la curiosité de voir s'il y avait d'autres images sur ces livres déjà anciens (années 70-75), voici le résultat de ces premières recherches. C.D.
Préface de Didier Decoin, Secrétaire Académie Goncourt,
extrait au dos de couverture
.
.
Avec un dessin de Wolinski.Titre proposé par moi (juste après l'élection de Giscard) : L'Anti-Giscard. Titre choisi par Balland : Moi, j'aime pas Giscard.
J'avais écrit un livre sur la vie de Giscard, sa politique (économique, financière..). Balland m'a demandé d'édulcorer la partie financière, et d'écrire une dernière partie, "potins", ce que j'ai détesté faire.
Couverture de Wolinski
(Hachette Littéraure)
Des étudiants en colère : au XVe comme au XXe siècle, la conjoncture est la même : mutations, brusque accélération de l’histoire, inventions qui se succèdent à un rythme effrayant. En cette période de transition, les jeunes du Quartier latin vivent secrètement dans l’angoisse du lendemain; ils n’acceptent pas le présent; d’où leurs révoltes. Histoire passionnante pour nous que celle du Quartier latin au XVe siècle, où la violence côtoyait la ferveur et l’idéalisme, où les étudiants travaillaient "de tous leurs nerfs" et participaient à des expéditions nocturnes, mêlés aux pauvres hères qui hantaient la Montagne Sainte-Geneviève. Une évocation saisissante, par les textes, du Paris grouillant d’autrefois.
Présentation et choix de textes par Chantal Dupille
Préface de Pierre Lyautey,
Président honoraire de la Société des gens de Lettres.
Ouvrage sélectionné en mars 2012
pour être coédité avec les Editions du CNRS
dans leur Collection de poche
Paru en : 1969
- 224 pages
Editions du Cerf
Note de C. Dupille, 28 mai 2011 :
En faisant ma Licence de Lettres, j'ai découvert François Villon.
Et à travers lui, le XVe siècle, baroque.
En mai 68, pendant ma licence de Lettres, j'ai appris que les étudiants du XVe siècle contestaient aussi leur université, mais pour maintenir leurs privilèges, eux ! Et ils manifestaient dans les rues - les dépavant, même ! (premiers pavés). J'ai donc eu l'idée de ressusciter cette période. Le premier article sur mon livre est sorti sur le Nouvel Observateur, 3 pages, pour conter "le mai 1468 des étudiants" Voir - C. Dupille sur Wikipedia
- C. Dupille, carrière, interviews...
Recherches effectuées aux Archives de la Police, sous la direction de Gérard Poisson, Archiviste en Chef du Musée de la Police, qui m'a beaucoup aidée, pour Les Enragés du XVe comme pour La Cour des Miracles et Les clochards ne peuvent plus vivre. Egalement aux Archives Historiques, à la Bibliothèque Nationale. Note de C. D.
.
Rappel Wikipedia :
Et ceci :
Du gang à la vie (roman – Avec des photographies d'Alain Lauverjat), éditions Ma, Marseille, 2002, 185 p., (ISBN 978-2-9517679-0-4), (notice BNF no FRBNF38966104c).
(Histoire de cet ouvrage) :
En 2002, elle envisage de mettre en place Massillia éditions (Ma.), une maison d'édition d'ouvrages engagés à Marseille. Elle projette le lancement de l'entreprise avec la publication de trois titres qu'elle a écrits, mais renonce face à l'étendue de la charge après avoir publié à compte d'auteur un premier titre, "Du gang à la vie", roman sur les gangs du Bronx (parmi lesquels elle a vécu pendant deux mois, ouvrage non commercialisé et non diffusé.
(sur Wikipedia ancienne mouture avant intervention de la contribution Euterpia détestant François Asselineau, Président UPR - auteur notamment de conférences et de vidéos sur l'Europe dessinée par les Atlantistes et à leur service - et qui a rétréci, défiguré, dénaturé ma fiche depuis mon soutien au fondateur de l'UPR souverainiste)
J'ai aussi trouvé cela sur mon article concernant
mon séjour parmi les Gitans, écrit quand j'avais 22 ans
(Photo : C. Dupille avec ses amis Gitans)
A Grenade, avec les Gitans / Chantal Dupille in Etudes Tsiganes, (N°1-2/1966)
http://fnasat.centredoc.fr/opac/index.php?lvl=author_see&id=5361
.
Non commercialisé
Mon unique roman basé sur des faits authentiques
Future édition en ligne, version pdf et version papier
Livre sur les gangs de rues, roman :
J'ai rencontré un jeune membre de gang
le lendemain de sa conversion.
C'est l'histoire, romancée, de son gang
dont tous les membres sont morts les uns après les autres
notamment dans des combats.
A paraître chez un éditeur en ligne
version pdf et version papier,
ainsi que d'autres sujets comme
"Le monde selon eva...
avec les bonnes clefs !"
(Mes meilleurs textes pour comprendre
le monde actuel comme il est réellement)
Voici la couverture d'origine,
titre "Du gang à la Vie",
il sera publié et commercialisé sous
son titre originel
"Et l'espérance jaillit du gang"
.
Extraits critiques