Introduction :
Retour à la terre, à la simplicité de vie, à la sobriété, au troc des services et des biens, à la solidarité fraternelle, ou... mourir !
Notre société va droit dans le mur; Elle est invivable !
Les mégapoles sont étouffantes. On nous y regroupe pour mieux nous contrôler, nous isoler les uns des autres, nous asphyxier. Elles seront bientôt un piège mortel. Sortons-en ! Pour les villages, ou mieux, pour la pleine campagne.
C'est ce que je m'apprête à faire. Cela se sait. Voici deux courriers reçus aujourd'hui même, cordialement, Chantal Dupille
NB : Bientôt, effondrement économique, bancaire.. les banques seront peut-être bientôt fermées, plus de salaire, plus de retraite, plus de transports, plus d'eau, plus d'électricité... sans parler de la guerre mondiale à l'horizon, via l'attaque de la Syrie puis de l'Iran ! Prenons toutes nos dispositions... D'ailleurs l'individu n'est pas fait pour vivre dans le béton, ni isolé et égoïstement !
Mails reçus ce 13 juin 2012
Bonjour
Marre de cette vie, envie de tout lâcher, envie de retour à la nature et de retour à la démocratie, on est beaucoup comme cela, pourquoi ne pas se rassembler et créer un genre d'auroville ou de marinaleda ici, en france, j'ai plein d'idées, on en a tous, internet regorge de solutions... et il parait que le changement c'est maintenant, pourquoi ne pas tenter ?
J'ai créé un fil ici http://www.onpeutlefaire.com/forum/topic/13152-creation-dune-commune-auto-geree/
Je compte faire un site regroupant les idées de chacun, mais je ne sais pas comment trouver les gens ayant la même philosophie, peut-être pourras tu m'aider, merci, Nicolas.
Bonjour,
Je ne pense pas être seul dans ce cas, au fil des jours passés sur la toile, j'ai l'impression que les gens commencent à comprendre ce qu'il leur faut vraiment (retour à la nature, retour de la démocratie, etc...). Alors voila,
J'ai décidé de m'investir dans un projet concrêt : construire en France ce qui s'est fait à Auroville en Inde ou en Andalousie, a Marinaleda. Il parrait que le changement c'est maintenant, autant en profiter. Pourquoi ne pas se rassembler, et reconstruire un village abandonné ou bien partir de zéro, il faudra bien sûr entammer beaucoup de démarches via les préfecture ou bien le ministère directement (j'ai lu par-ci par-la que l'on pouvait créer une fondation d'interet général exonéré d'impots par ex.).
Il faut du monde, de toute compétences, medecins juristes instits profs jardinier etc... Pour cela on peut faire tourner le message sur les médias alternatifs, je pense par exemple au blog d'eva. Pour ce qui est du fonctionnement de ce village auto-géré, c'est bien sûr des habitations écologiques et économes en energie (ex la maison autonome), un éducation différente développant l'esprit critique et non le par coeur(fresnel, lycee experimental etc...), une monnaie alternative (ex project SEL euro RES, mouvement colibri "bon pour une heure de travail" etc), il suffira de rassembler tout ce qui est proposé sur le net pour améliorer le système, les idées ne manquent pas (et inviter les auteurs à nous rejoindre etc...). Pour des transactions avec l'extérieur il y aura la culture biologique, et pourquoi pas ouvrir une usine de conditionnement comme a marinaleda.
J'ai plein d'idées, du courage, quelques fonds car j'ai décidé de tout lâcher. Des gens seraient-ils partants ?
En espérant vous lire bientôt, Nicolas
http://www.onpeutlefaire.com/forum/topic/13152-creation-dune-commune-auto-geree/
.
Ou ce même jour, reçu :
Le choix se porte d'abord sur un lieu où il est possible de loger les 10 à 20 personnes du démarrage du projet avant de pouvoir construire autre chose plus écolo.
De plus quand on voit les projets de lotissement pur comme à Verfeuil (ou d'autres) où après 6 ans ils n'ont pas obtenu encore les autorisations, c'est bien d'avoir des logements utilisables dès le départ.
Ces 2 châteaux sont des anciens centres de vacances, donc pour les mairies de faire des demandes pour augmenter les capacités d'accueil en construisant des chalets est bien vu et donc facilité. Ce qui ne sera pas toujours possible sur des fermes ou des terrains nus comme on le voit pour de nombreux projets.
Avez-vous fait des recherches pour nous proposer un lieu intéressant ? Merci de nous en informer.
Cela ne peut avancer que si chacun cherche de son côté !
Les projets ne peuvent se réaliser que si l'on tient compte des aspects géopolitiques et financiers du moment.
Faire des projets sans tenir compte des baisses de revenus (En Grèce on licencie les personnes à 1500 € pour les réembaucher ou les remplacer par des salariés à 500 € par mois. Les retraites sont réduites de moitié…) que vont nous imposer les gouvernements (la France est aussi endettée que l'Italie, la Grèce ou l'Espagne, donc ce qui se passe en Grèce se passera chez nous !).
Comme le disent les économistes Olivier Delamarche sur BFMbusiness ou Max Kaiser sur les télés américaines, les banques sont foutues ! Informez-vous !
Donc un investissement dans de la pierre et des terres permet de protéger son argent de la fermeture des banques (dans quelques semaines) et de vivre dans des lieux où on peut être autonome, ce qui permet de supporter plus facilement les baisses des revenus, des allocations et des pensions prévues.
Nous ne sommes pas à une période normale où nous avons du temps pour construire un projet "idéal", il faut tenir compte du contexte, qui est exceptionnel, où des événements imprévus peuvent arriver et où les personnes qui ne sont pas préparées vont beaucoup souffrir.
Si vous avez tissé un réseau relationnel de solidarité autour de vous, c'est bien !
Bonne continuation aussi, Philippe
§§§§
Et sur le retour aux villages, ma vidéo (sous pseudo "eva", Eve est mon second prénom)
TAGS: Nouvel Ordre Mondial, villages, ruralité, terroir, Banon, Haute Provence, Alpes, Emmaüs, local, Maires, culture, dépôt-vente, artisans, dépôt-vente, animation, bistrot..
.
Voir aussi,
Revitalisons nos villages (Eva R-sistons, Mandji). Consommer juste et local
Les sites et blogs de Mandji,
que je vous recommande chaudement
http://www.scoop.it/t/echange-local-monnaie-locale
Mandji.fr | consommer juste et local
Blog | http://www.mandji.fr/blog
Facebook | http://www.facebook.com/pages/Mandjifr/157068837730969
Twitter | http://twitter.com/mandjiFR
Viadeo | http://www.viadeo.com/profile/00212hbej7zxpi70?language=fr&nav=1&navContext=002159bsidl33d7q
http://www.protic.net/profs/menardl/agriculture/ruralite.gif
Guide du savoir vivre en autosuffisance, 16 euros
.
Un Editeur à connaître : Eco-habitat, vacances écologiques, alternatives..
Voir aussi :
Propositions pour un nouveau projet de vivre ensemble, utopie nécessaire
L’autonomie, une clé vers la sortie de crise
Un Editeur à connaître : Eco-habitat, vacances écologiques, alternatives..
Dans la Grèce rurale, la révolution des jardins
La révolution "peas & love" ou les "Incroyables comestibles" (+ vidéo)
Pierre Rabhi: "Si nous nous accrochons à notre modèle de société,c’est le dépôt de bilan planétaire"
Autonomie locale et Solidarité populaire
Découvrir mandji.Fr, produire et consommer juste et local, annonces etc
New-york, une ville… Ferme ?? - une ferme bio en plein new-york
Défis de demain: monnaie locale, poules urbaines, supermarché communautaire..
LIENS, suite ici :
Alternatives au Système (306)
.
Roumanie, peut-être un petit coin de paradis, la vie simple d'hier...
.