.
Quand un écrivain rencontre la fille d'une Lectrice
- et son engouement !
.
Chantal Dupille : Ses ouvrages
Couverture de Wolinski.
Mail reçu, ce 4 novembre 2012,
d'une Lectrice de mes blogs,
et ma réponse.
Chantal Dupille
Ma chère Chantal,
là je te fais un petit mot personnel. Il y a quelques jours, j'ai ouvert un carton de livres que je n'avais pas touché depuis mon déménagement en 2007. Surprise : je retrouve le livre préféré de ma mère décédée en 2006, et j'en étais toute attendrie. Je le caresse, je le regarde, oui c'est lui "Moi, j'aime pas Giscard", et je lis le nom de l'auteur : Chantal Dupille. On a décelé la maladie d'Alzheimer chez Maman en 1992 et elle était malade depuis plusieurs années. Très honnêtement, je ne suis pas sûre qu'elle ait bien profité des informations et subtilités de ton livre, par contre je peux t'assurer que tu as donné beaucoup de joie à une dame très âgée, à la tête fragile, mais qui nous demandait souvent "son" livre dont elle disait goulûment le titre "Moi, j'aime pas Giscard", et riait chaque fois en regardant le dessin de la couverture. Je suis sûre qu'elle aurait bien aimé donner elle-même le coup de pied dans les parties sensibles de ce monarque qui avait affiché ses armoiries imaginaires sur l'Elysée.
Merci, Chantal, pour ces petits bonheurs que tu as donnés à ma maman dans les dernières années de sa vie.
Avec toute mon amitié. Danièle
Oh chère Danièle, ça me va droit au coeur, je vais le publier sans ton nom, c'est trop beau ! Merci ! Je ne connais pas mes Lecteurs, je ne savais pas qu'il pourrait se passer des choses comme ça, surtout que j'ai du modifier le contenu à la demande de l'éditeur, remplacer tout ce qui était trop financier et aride (même si traité sur le mode de la plaisanterie, de l'humour) par une partie sur la vie privée de Giscard, les potins, ce que par éthique personnelle, je déteste ! Un jour, il s'agissait d'un de mes ouvrages, mon reportage sur les clochards, la magasinière d'Hachette Littérature m'a dit la parole la plus sympa qui soit : "J'ai regardé la couverture, j'ai eu envie d'en savoir plus sur les clochards, savoir comment ils vivaient, et je l'ai lu d'une traite, tellement c'était vivant, comme s'il s'agissait d'un polar que j'aime tant !"
Eh bien là, je vois ce que l'un de mes livres peut procurer à une Lectrice, l'un de mes livres pour la mère, mes blogs pour la fille, ça alors, c'est festif ! Merci petite Danièle, merci pour cette tranche de bonheur partagée, de tout coeur merci, chantal
(Hachette Littérature Editeur)
.
D' eva R-sistons à Chantal Dupille, l'itinéraire d'une journaliste non alignée
..
.
.