Bonjour
Comme vous le savez peut-être, j'ai été publiée deux fois par Hachette, une fois par Le Cerf et une fois par Balland. Puis j'ai repris l'écriture voici une vingtaine d'années, pour mon unique roman (sur les gangs de rues) et pour un document-reportage-témoignage sur la pègre américaine, au total une dizaine d'années de travail pour ces deux ouvrages que j'ai finalisés à Marseille (vers 1995-2005) : En effet, en plus des voyages effectués aux Etats-Unis, j'ai du dépouiller une immense documentation (en particulier de la Police américaine, etc) en Anglais.
Je me suis intéressée au Bronx, aux gangs... par hasard, en interviewant à Strasbourg un ancien chef de gang de rues américain devenu Pasteur ; j'ai eu envie d'en savoir plus sur place... bref, du journalisme d'investigation !
Ces trois ouvrages (roman, document, autobiographie) étaient restés dans "un tiroir". Etant donné l'actualité, si incertaine, j'ai rapidement repris en peu de temps Arlequine écrit vers 1977 (et que Fayard voulait à l'époque publier), ainsi que les deux autres ouvrages, pour qu'ils voient enfin le jour. Et sans prendre le temps, cette fois, de chercher un Editeur et d'attendre une publication.
Arlequine a été modifié (images ajoutées, épilogue pour dire ce qui a été vécu depuis l'écriture), le roman et le document sont désormais enfin publiés eux aussi. Le tout en quelques longues semaines, et grâce à l'aide technique de Jean-Claude (blogueur apparenté Front de Gauche).
Je vous ai déjà présenté le roman et le document, sur l'autobiographie vous devez savoir qu'elle est en quelque sorte un livre d'aventures, car par exemple j'ai été en Amazonie à la recherche des terribles Indiens Aucas qui avaient le javelot facile, à Bornéo dans la jungle, à la découverte des Hurdes de Bunuel avant qu'elles ne soient visitées (voir plus bas la vidéo "Terre sans Pain"), ou encore j'ai vécu au milieu des Gitans, et on y trouve bien d'autres choses comme les coulisses de la radio (j'ai toujours travaillé à Fr3 Alsace, refusant de rentrer à Radio-France qui est d'ailleurs là-bas Radio-Alsace, d'ailleurs je ne parlais pas le dialecte), de la télévision, de l'Edition, de la politique... ou des rencontres variées : Mon amitié avec Michel Simon, Mitterrand dans son intimité, etc. Ou encore mai 68 quand tout commence... dans la cour de ma Sorbonne, où je devais avoir cours ! Bref, une vraie Cour des Miracles, où les clochards "côtoient" les Académiciens ! Le monde d'En-Haut, et le monde d'En-Bas... avec une plume primesautière, colorée, pleine d'humour... Arlequine, quoi !
Voilà, je vous laisse découvrir si vous le voulez !
Bien amicalement,
Chantal Eve Dupille (dite eva R-sistons)
NB: J'ai choisi cette fois de tout confier à Lulu.com, la formule précédente était trop lourde...
Arlequine ma Cour des Miracles