http://www.adnsound.com/bobmarley-destinduneamerebelle-francisdordor-4454
Introduction de Chantal Dupille.
Voilà bien un homme dans lequel je me reconnais totalement, comme pour Castro, Chavez ou Garaudy § , mêmes caractéristiques ! Contestataire, rebelle, anti-conformiste, aimant l'autre plus que tout, artiste, homme de foi très engagé sur le plan politique, Prophète, passionné, audacieux, impertinent, défenseur des damnés de la terre, pourfendeur du Système occidental dans sa globalité, engagé pour la libération des peuples opprimés, rêvant d'un monde plus juste, tout y est ! "Ma seule richesse, dit-il, c'est la vie !" Voilà un homme universel, ayant la passion de la vie et des vivants, pas de l'argent, de la réussite, de la compétition, de la concurrence, comme les Occidentaux pervertis nous y invitent !
Tout est dit dans cette seule phrase, dégustez-là :
"Ma vie, c'est les autres !"
Et toujours son destin fut celui d'un rebelle, d'un Prophète. Pour notre plaisir !
Rendons-lui hommage, à l'occasion de son anniversaire, et de la sortie du livre de Francis Dordor !
Chantal Dupille
§ http://chantaldupille.over-blog.com/article-disparition-de-roger-garaudy-humaniste-artiste-croyant-libre-penseur-fraternel-106895558.html
Disparition de Roger Garaudy,humaniste,artiste,croyant,libre penseur fraternel..
http://www.adnsound.com/bobmarley-destinduneamerebelle-francisdordor-4454
"Souvent la vie d’un artiste semble se résumer à la conquête d’une notoriété ou à la réalisation d’un idéal esthétique. Rares sont celles qui débordent le cadre du divertissement pour embrasser un plus vaste champ d’action et de signification. La vie de Bob Marley, où se rejoignent l’art, la politique et la spiritualité, est de celles-là. »
C’est sur ces paroles que s’ouvre la biographie écrite par Francis Dordor sur l’un des artistes les plus célèbres du 20ème siècle. Sous-titrée Destin d’une âme rebelle, elle a pour ambition de « montrer la face cachée du mythe » et « comment il passa du statut de chanteur à celui de prophète », s’appuyant sur le fait que l’auteur a été amené à côtoyer Bob Marley de par son métier de journaliste musical.
Ce livre de près de 500 pages nous conte donc l’histoire du soul rebel, de son enfance dans la campagne jamaïquaine et dans le ghetto de Trench Town jusqu’à son décès le 11 mai 1981, en passant par les galères des Wailers avant leur ascension fulgurante dans les années 70. La lecture est ponctuée d’anecdotes peu connues ainsi que de brefs apartés explicitant certains détails ou influences du chanteur.
La lecture est plutôt aisée et, malgré l’épaisseur du volume, rapide. Personnellement, j’ai apprécié la mise en valeur de la dualité de Bob Marley, de sa quête de reconnaissance en parallèle de sa lutte religieuse et (a)politique. J’ai également trouvé très intéressante la dernière partie du livre : une réflexion sur sa marchandisation à titre posthume, icône de Babylone malgré lui.
Keep on moving…
Éditeur : Flammarion
.
18 juin 2012 - http://www.lecourant.info/2012/06/18/la-legende-bob-marley-au-cine/