Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 16:29

 

BobMarley Destinduneâmerebelle Bob Marley Destin dune âme rebelle Francis DORDOR

http://www.adnsound.com/bobmarley-destinduneamerebelle-francisdordor-4454

 

Introduction de Chantal Dupille.

 

Voilà bien un homme dans lequel je me reconnais totalement, comme pour Castro, Chavez ou Garaudy § , mêmes caractéristiques ! Contestataire, rebelle, anti-conformiste, aimant l'autre plus que tout, artiste, homme de foi très engagé sur le plan politique, Prophète, passionné, audacieux, impertinent, défenseur des damnés de la terre, pourfendeur du Système occidental dans sa globalité, engagé pour la libération des peuples opprimés, rêvant d'un monde plus juste, tout y est ! "Ma seule richesse, dit-il, c'est la vie !" Voilà un homme universel, ayant la passion de la vie et des vivants, pas de l'argent, de la réussite, de la compétition, de la concurrence, comme les Occidentaux pervertis nous y invitent !

 

Tout est dit dans cette seule phrase, dégustez-là :

"Ma vie, c'est les autres !"

Et toujours son destin fut celui d'un rebelle, d'un Prophète. Pour notre plaisir !

 

Rendons-lui hommage, à l'occasion de son anniversaire, et de la sortie du livre de Francis Dordor !

 

Chantal Dupille

 

§ http://chantaldupille.over-blog.com/article-disparition-de-roger-garaudy-humaniste-artiste-croyant-libre-penseur-fraternel-106895558.html

Disparition de Roger Garaudy,humaniste,artiste,croyant,libre penseur fraternel..

 

 


bob 5

Bob Marley, le ” Prophète “

Bob Marley – Destin d’une âme rebelle – Francis DORDOR

http://www.adnsound.com/bobmarley-destinduneamerebelle-francisdordor-4454

 

"Souvent la vie d’un artiste semble se résumer à la conquête d’une notoriété ou à la réalisation d’un idéal esthétique. Rares sont celles qui débordent le cadre du divertissement pour embrasser un plus vaste champ d’action et de signification. La vie de Bob Marley, où se rejoignent l’art, la politique et la spiritualité, est de celles-là. »

C’est sur ces paroles que s’ouvre la biographie écrite par Francis Dordor sur l’un des artistes les plus célèbres du 20ème siècle. Sous-titrée Destin d’une âme rebelle, elle a pour ambition de « montrer la face cachée du mythe » et « comment il passa du statut de chanteur à celui de prophète », s’appuyant sur le fait que l’auteur a été amené à côtoyer Bob Marley de par son métier de journaliste musical.

Ce livre de près de 500 pages nous conte donc l’histoire du soul rebel, de son enfance dans la campagne jamaïquaine et dans le ghetto de Trench Town jusqu’à son décès le 11 mai 1981, en passant par les galères des Wailers avant leur ascension fulgurante dans les années 70.  La lecture est ponctuée d’anecdotes peu connues ainsi que de brefs apartés explicitant certains détails ou influences du chanteur.

La lecture est plutôt aisée et, malgré l’épaisseur du volume, rapide. Personnellement, j’ai apprécié la mise en valeur de la dualité de Bob Marley, de sa quête de reconnaissance en parallèle de sa lutte religieuse et (a)politique. J’ai également trouvé très intéressante la dernière partie du livre : une réflexion sur sa marchandisation à titre posthume, icône de Babylone malgré lui.

Keep on moving…

Éditeur : Flammarion

 

.

Ludovic Bayle   18 juin 2012  - http://www.lecourant.info/2012/06/18/la-legende-bob-marley-au-cine/

Bob Marley : Destin d'une âme rebelle 

http://livre.radiofrance.fr/livre-bob-marley-destin-dune-ame-rebelle.html

Par Francis Dordor
Éditeur : Flammarion

Bob Marley

Destin d'une âme rebelle

Bob Marley reste l'un des derniers héros du XXe siècle, le symbole universel du reggae. Destin exceptionnel pour ce prophète rasta, depuis les ghettos de Kingston jusqu'au rayonnement dans le monde entier aujourd'hui encore, plus de vingt ans après sa mort à 36 ans d'un cancer. En quelques années, Marley est devenu, grâce à ses hymnes militants, le porte-parole du tiers-monde comme de toutes les minorités.

Dans cette biographie, Francis Dordor allie l'oeil du spécialiste et le regard plus personnel de celui qui a eu la chance de le côtoyer. Levant le voile sur les mystères Marley (l'attentat dont il a été victime un an avant sa mort, les facettes inconnues de l'homme), l'auteur s'attache à montrer la partie cachée du mythe. Et de ce fait s'interroge sur la permanence du phénomène Marley dans le monde entier ; sur les raisons qui ont poussé ce chanteur à opérer une véritable révolution, faisant surgir le sacré dans le profane et le politique dans le divertissement. Ou comment il passa du statut de chanteur à celui de prophète.

Francis Dordor est journaliste musical, ancien rédacteur en chef de Best et aujourd'hui aux Inrockuptibles. Il fut parmi les premiers en France à s'intéresser au reggae et à la Jamaïque dans les années 70 et est aujourd'hui l'un des spécialistes incontestés de cette musique. Amené à côtoyer Bob Marley à plusieurs reprises, il a entretenu avec lui des liens privilégiés. Auteur d'un Bob Marley pour Librio et d'une BD Bob Marley pour Casterman, il s'attaque avec cette biographie au dernier mythe musical du siècle.

 

La Critique

 Il fut un temps, camarades, où il fallait choisir son camp. « Rock e& Folk » ou « Best »,  l’un ou l’autre, l’un pour contrer l’autre, jamais les deux en même temps. Comme pour les Beatles et les Rolling Stones ? Exactement ! C’était l’époque où la presse musicale française se portait aussi bien que le parti communiste. J’étais très jeune à l’époque, que Dieu me pardonne, j’aimais Georges Marchais et je lisais Rock & Folk.

Et puis un jour tout bascule : Bob Marley fait la couv’ de « Best » ! A l’intérieur un article passionnant de Francis Dordor. Fini « Rock & Folk » et le PC : désormais Dieu s’appelle Bob et Francis Dordor est son messager en France métropolitaine.

Et ça continue, 30 ans après la mort de Marley. La biographie du roi rasta  par Francis Dordor, le premier journaliste français à s’intéresser au reggae et à rencontrer Bob Marley, est un exemple édifiant de ce que fut le journalisme musical à l’époque : passionné, intelligent, d’une précision d’orfèvre. 

Dans ce livre de référence, Dordor détaille aussi bien les origines musicales du reggae que le sens politique et philosophique de celui va merveilleusement l’incarner et le diffuser à travers le monde.  Aujourd’hui Francis Dordor écrit de temps en temps pour Les Inrocks.

Avez-vous remarqué que les meilleurs spécialistes français des musiques du monde s’appellent tous Francis ? Francis Dordor, Francis Marmande, Francis Falsetto (l’excellent dénicheur des musiques éthiopiennes) ? Je parie tous mes dreads que Jackie Berroyer- qui assure une savoureuse chronique dans « Vibrations » et une émission tout aussi précieuse sur Le Mouv’  (Mélomanie tous les dimanches à 11h ) s’appelle en réalité Francis Berrurier. Va falloir que je me renseigne… Et changer de moquette par la même occasion.  

Tewfik Hakem - Un autre jour est possible - France Cultu

http://livre.radiofrance.fr/livre-bob-marley-destin-dune-ame-rebelle.html
.
.
.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chantal Dupille - dans Grandes figures
commenter cet article

commentaires