Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 15:21

 

 

medias-menteurs.jpg

 

 

.

 

 

 

Bonjour

 

J'ai encore été contactée par M6 pour une interview, l'occasion pour moi de préciser certains points.

 

Du temps où je publiais chez Hachette, Balland ou au Cerf, et surtout si l'on ne connaissait pas mes engagements, j'étais très interviewée, voici des exemples parmi d'autres :

Chantal Dupille : Interviews, critiques, articles...

Chantal Dupille, Interviews, critiques, articles... (2) : Les liens

Puis j'ai arrêté à la fois l'engagement politique (aile gauche PS, CERES de Chevènement) en travaillant pour la télévision française (donc pas de conflits d'intérêts), puis le journalisme à plein temps au moment où je devais être titularisée à FR3, afin de me consacrer à ma vie familiale (3e enfant) et aux piges, moins contraignantes. Et en matière de littérature, j'ai juste écrit mon roman sur les gangs de rues, un brouillon de reportage sur le même sujet, et, après les événements du 11/9, j'ai commencé à préparer un ouvrage contre le fanatisme religieux, car peu de temps après l'attribution des attentats au "terrorisme islamique", j'ai aussitôt relativisé. En effet, je connaissais de l'intérieur les milieux évangéliques notamment américains, fondamentalistes et sectaires. A partir des atrocités de Jénine à Gaza, j'ai ensuite approfondi l'idéologie sioniste, finalement plus dangereuse que les religions les plus radicales, car enracinée sur le culte du Veau d'or et l'engagement militaire (le fameux libéralisme militaro-financier que je dénonce toujours dans mes blogs), et véhiculant le mépris des autres, le racisme, la haine.

 

Pour mieux connaître l'Islam, pour dépasser les préjugés et me faire une idée moi-même du contenu, j'ai lu le Coran en toute indépendance et j'ai aimé la simplicité du livre, sa poésie, tout en constatant que le djihad c'est seulement la lutte contre SES mauvais penchants ou la guerre défensive (dans la Bible hébraïque, la guerre est offensive, d'agression). Et comme toute religion, l'Islam a ses déviations, son fanatisme, son intolérance, son sectarisme.  Bref, j'ai voulu rétablir la vérité et en toute indépendance, dénoncer, dans les 3 grandes religions monothéistes, les abominables fondamentalismes dressant les individus les uns contre les autres au lieu de les unir.  Hélas, je suis perfectionniste : Les recherches m'ont pris des années, et des livres ont commené à paraître enfin sur le sujet, mais sans réelle indépendance d'esprit, en dehors de toute neutralité.

 

Lorsque j'ai constaté que les Médias avaient désinformé et mis en avant Nicolas Sarkozy, malgré mon aversion pour la technique, le virtuel, j'ai décidé de créer un blog, "R-sistons à l'intolérable" (au départ, R-sistons à la désinformation). Puis j'ai dénoncé la politique du nouveau Président, et au fur et à mesure que j'explorais le NET, j'ai découvert une autre réalité que celle que je connaissais. J'ai en particulier réalisé l'importance de l'Atlantisme, du sionisme talmudiste, ou du Nouvel Ordre Mondial en préparation. Et là, je ne devenais plus fréquentable : Aujourd'hui, pour être bien "vue" des Décideurs, et invitée dans les Médias, il faut se prosterner devant les idoles modernes (l'Argent-Roi, le libéralisme financier, l'Europe "de la paix", la future nouvelle gouvernance mondiale, etc), il faut se couler dans le moule de la Pensée Unique et par-dessus tout, il est de bon ton, désormais, d'être islamophobe et en faveur des chocs de civilisation, des guerres pour, soi-disant, la démocratie. Qu'on ne compte pas sur moi pour propager la désinformation, donc des contre-vérités, toutes sortes de mensonges, qu'on ne compte pas sur moi pour me prostituer intellectuellement, pour faire allégeance au "Politiquement correct". Libre penseuse je suis, libre penseuse en toute indépendance, je resterai !

 

Et donc alors que les Médias, du Monde à Témoignage chrétien, de l'Humanité à Minute, de TF1 à Fr2  etc, rendaient compte de mes ouvrages (ou même m'interviewaient), mon indépendance revendiquée m'a fermé presque toutes les portes des Médias aux ordres. La liberté est le bien le plus précieux ! Et comme pour moi ne comptent ni l'argent, ni la carrière, ni les honneurs, ni le pouvoir, ni la notoriété, je n'intéresse évidemment plus les Médias alignés, aux ordres, donnant la parole seulement aux gardiens de la Pensée Unique et aux ennemis de l'Islam.

 

Dont acte. La tête haute ! Mais lorsque j'ai démarré mes blogs, des supports alternatifs m'ont contactée, en vain : Car j'ai choisi d'habiter loin de la capitale, et parce que je suis allergique à la technique. Ensuite, j'aurais aimé répondre à l'invitation, voici 5 ans, d'un journaliste des Chaînes Parlementaires pour parler de la Russie - et de l'URSS que j'ai visitée -, mais je n'avais même pas de Webcam. Vint Arte et sa fameuse émission pour discréditer les blogueurs indépendants (ce que l'on ne m'avait évidemment pas dit), et là l'interview a été annulée : Mes orientations, et ma position de journaliste, ne convenant évidemment pas à cette Chaîne de désinformation et de propagande. Heureusement ! Car loin de parler du NET en toute indépendance, l'émission s'avéra seulement à charge contre les blogueurs non alignés, contre-informant (comme le support alternatif Alter Info). 

 

Maintenant, je renifle les pièges; dernièrement, j'ai été contactée par une journaliste de M6 (Emission 66 Minutes, reportage sur le survivalisme), et je sentais bien que l'émission, là aussi, ne serait pas neutre, mais à charge même contre ceux qui, comme moi, conseillent seulement la prévoyance dans un monde incertain. J'ai d'emblée situé ma position : Rien à voir avec les illuminés, les catastrophistes, les amateurs d'ésotérisme, les annonciateurs d'apocalypses en tous genres, et bien sûr de fin du monde. Non, je suis journaliste, ancrée dans le concret, le terre-à-terre, et j'appelle à la prévoyance pour que les citoyens se prémunissent en cas d'effondrement économique ou de guerre mondiale (comme après la crise de 29). Bref, le ras-des-pâquerettes, avec moi pas de sensationnalisme !

 

Ensuite, pas d'interview chez moi (je vous dit tout : c'est sobre, c'est petit, c'est fonctionnel, rien d'extravagant, le strict nécessaire, la simplicité, un zeste de décoration champêtre, pas de désordre, pas de superflu, juste un cadre extérieur agréable et naturel, bref pas de bunker ni d'extravagance, circulez il n'y a rien à voir, sauf des animaux de compagnie), pas de personnalisation, pas de vedettariat, je ne suis pas là pour me montrer ou pour parler de moi mais pour défendre des idées, des causes, dans le cas intéressant M6 pour encourager à être prévoyant au cas où il y aurait une période de pénuries. La conversation a tourné court. Je ne correspondais sans doute pas à l'orientation de l'émission, comme pour Arte !  Pour des raisons semblables, finalement. Trop journaliste pour Arte (préférant centrer le reportage sur les blogueurs amateurs pour mieux les déconsidérer), trop éloignée des survivalistes pour M6 : Terre-à-terre, je me fiche de l'ésotérique et de l'occulte, je m'intéresse au concret de la crise et des risques de guerre mondiale comme en 1929-44, et puis je conseille juste de sortir des villes, d'être prévoyant, de préférer les provisions longue durée, de cultiver son jardin, de savoir où trouver de l'eau, d'avoir ses poules ou du matériel solaire, et de pouvoir se déplacer facilement le cas échéant (camping-car, caravane...). Avec moi qui suis prosaïque, on est loin, très loin, de la bizarrerie des crédules et des illuminés ! Et impossible, à moins d'être de mauvaise foi ou malveillante comme la wikipéteuse Euterpia, de me présenter comme animant des sites "conspirationnistes" (je traite de tous les sujets, concrètement, loin de l'ésotérisme, des peurs crédules etc), d'être d'extrême-droite (je l'ai toute ma vie combattue), ou raciste (pour moi, une seule race, humaine), d'être antisémite (j'ai des origines juives, aussi) ou encore négationniste de la Shoah (je n'ai jamais étudié le sujet, j'ai horreur de tout ce qui est trop technique). 

 

Alors, avant de me contacter, qu'on se le dise : De l'info, pas du sensationnalisme, pas de personnalisation. Je suis juste au service de l'actualité et de mes concitoyens. Et je refuse tout ce qui est sulfureux, tout ce qui est de parti-pris ou malveillant, de mauvaise foi. Un homme comme Philippe Bouvard appréciait mon sens des réparties, mon humour, ma vivacité, ma spontanéité, OK. Mais avec moi jamais de vulgarité, d'atteinte à la dignité humaine, et toujours le respect de la vérité et de la souffrance sociale. Je suis comme beaucoup une humaniste éprise de liberté, de justice sociale, de paix, de vérité. Je ne répondrai jamais à une invitation discréditant les chercheurs de vérité, les plus nobles idéaux, la nécessaire prévoyance (vu la conjoncture incertaine actelle - prévoyance que j'appelle d'ailleurs "sagesse"), ou les convictions sincères.

 

Alors oui s'il s'agit de vrais débats (comme sur Ce soir ou Jamais), oui s'il s'agit de contribuer à faire avancer la cause humaine, l'information neutre et sincère, la fraternité universelle, la justice sociale, la paix, la communion des individus. Là, je répondrai toujours présent !

 

Autant dire que vous avez peu de chance de me revoir à la télévision... véhiculant la Pensée unique et la désinformation ! 

 

Chantal Dupille 

 

 

Frédéric Taddeï sur le plateau de Ce soir (ou jamais!) sur France 3

http://www.mediaunautreregard.com/2011/06/07/ce-soir-ou-jamais-ambiance-de-fin-de-tournage-a-france-3/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Chantal Dupille - dans Chantal Dupille
commenter cet article

commentaires