http://img.over-blog.com
Stage dans le Quart-Monde pour futurs Elus
Par Chantal Dupille
"On voudrait vous y voir", émission de LCP où un député endosse l'habit d'un Français au travail, boulanger, pompier, enseignant ou... éboueur. Comme le député communiste Maxime Gremetz ! Bravo Maxime, t'as du cran ! Entre mauvaises odeurs et chiens errants, à 71 ans, tu l'as fait. Et tu t'es pris une poubelle en pleine poire !
Stage obligatoire pour futurs élus
Moi, cela fait longtemps que je plaide pour qu'aucun Elu ne puisse accéder à sa charge sans avoir, au préalable, effectué un séjour d'au moins une semaine dans le Quart-Monde, auprès de ceux qui luttent au quotidien pour survivre : Un séjour nécessaire pour se mettre dans la peau de ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Un séjour pour vivre, de l'intérieur, les souffrances des fins de mois, de la quête du travail, des humiliations, du rejet, des discriminations, de l'isolement, des attentes à Pôle Emploi ou à la Sécu, des couloirs d'Hôpital, des refus de soins, des soirées d'hiver sans chauffage, des factures impayées, de l'eau coupée, des frais bancaires démesurés, du surendettement, des huissiers, du désespoir, de l'alcool, de la prison, même... Pour sortir de la bulle des nantis, pour appréhender la réalité. Pour comprendre, tout simplement ! Sachant que la compréhension précède l'action...
"J'ai voulu mettre à l'honneur ces gens", clame Maxime Gremetz. Et quelle conclusion a-t-il tirée de cette expérience ? "Faire ça tous les jours, c'est presque inhumain". Maintenant, il a compris ! Et les éboueurs devraient prendre leur retraite aussi tard que les cols blancs ?
Mais pour un Député comme Maxime Gremetz, combien sont seulement attentifs aux sollicitations des Lobbies ?
Alors, on exige une formation sur le terrain, avant de confirmer l'élection d'un nouvel Elu ?
Et Sarkozy éboueur, quand même, ça aurait du style, non ? Il aurait plus d'allure qu'en roitelet...
Chantal Dupille
http://chantaldupille.over-blog.com
http://idata.over-blog.com