Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 01:23
                                                                  Explosion atomique de 14 kilotonnes lors de l'essai américain XX-27 CHARLIE dans le site d'essais du Nevada en 1951

Ex guetteplosion atomique de 14 kilotonnes lors de l'essai américain XX-27 CHARLIE dans le site d'essais du Nevada en 1951 wikipedia.org

Dans les années 80, j'étais journaliste à l'ORTF, présentant chaque matin à 7h 15 précises le Journal Parlé. Levée à 4 h 30, et à 5 h 30 en train d'éplucher les journaux pour en extraire la substantifique moëlle, comme dirait Montaigne - je crois. Très peu de temps pour choisir les nouvelles intéressantes, les résumer, les mettre en forme.

Un jour, un chercheur du CNRS m'a contactée (il faisait la tournée des journalistes de la ville de Strasbourg) pour me signaler le taux anormal de radio-activité suite à la catastrophe de Tchernobyl. Il avait lui-même pris les mesures, en toute indépendance... loin des communiqués officiels lénifiants.

Alarmant ! J'alertais aussitôt la Rédaction, rien n'y fit. Le nuage radio-actif s'était arrêté à la frontière allemande. Point. Et l'on continua, dans l'une des régions les plus exposées de France, à consommer salades radio-actives et lait de vache contaminée.

Aujourd'hui, tout va très bien Mme la Marquise,  il y a les JO, bientôt de quoi alimenter les chroniques quotidiennes anti-chinoises, juste avant c'était le disque de Carla offert aux membres du gouvernement et en pâture, gratuite, à l'opinion publique,  ou bien  les concerts médiatisés d'Ingrid la nouvelle coqueluche des faiseurs d'opinion, ou encore le Tour de France, les dernières prouesses de Sarkozy, etc. Pardon, "Sarko", c'est comme ça qu'on l'appelle dans les Médias pour nous le rendre plus proche alors qu'il ne cesse de s'éloigner des Français pour faire des cadeaux à ses copains-coquins.

Voire... Car pendant qu'on amuse les Français avec... ce qui les amuse, en coulisses on nous prépare un beau feu d'artifice nucléaire, d'abord contre l'Iran, et puis ensuite contre tous les autres (liste non exhaustive). Chut ! Sujet sensible... Les grands médias appartiennent aux marchands d'armes, et ces derniers préparent leurs guerres en coulisses, sans bruit surtout ! Nous sommes toujours mis en présence du fait accompli. Hier pour le Charbon et l'Acier, aujourd'hui pour le Dieu pétrole...

A la suite de l'expérience de Tchernobyl, j'avais fait provision de capsules d'iode, censées protéger contre les effets d'un nucléaire un peu trop envahissant. Pour toute la famille.

J'ai donc décidé d'actualiser le stock, largement périmé. Que croyez-vous qu'il arrivât ?

"Il faut une ordonnance" - "Nous avons mille doses, c'est tout, réservé aux femmes enceintes et aux enfants" - "On attend un signal" - "On n'en vend pas en ce moment. Pas de panique. On aura ce qu'il faut le moment venu", etc...

Quel moment ? Quand on daignera nous informer ? Quand le nuage radio-actif aura déjà traversé notre pays ? Quand il y aura des doses ? Quand il y aura rupture de stock ? Pfff....

Si vous avez le temps, lancez une pétition pour qu'on puisse faire provision des doses nécessaires, avant, et non après quand il sera trop tard. C'est facile, regardez sur la présentation de mon blog, il y a à la rubrique "liens" ce qu'il faut pour cela. Je signerai.


Le Gouvernement doit prendre ses responsabilités. Gouverner, c'est prévoir ! Exigeons qu'il s'assure que toutes les pharmacies pourront satisfaire les demandes, et en temps utile. Exigeons !

Amis blogueurs, soyons actifs avant d'être radio-actifs ! Moi, je vous informe, vous, vous mettez en place cette pétition, et puis vous relayez cette campagne de salubrité publique !



Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Test d'une bombe atomique américaine de 23 kilotonnes, le 18 avril 1953
Test d'une bombe atomique américaine de 23 kilotonnes, le 18 avril 1953

Tags : Nucléaire, FR3,Tchernobyl,
Allemagne, Sarkozy, CNRS...

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Infos
commenter cet article

commentaires

Aubin Teo 10/08/2008 19:13

bonjour
overblog n'affiche que 10 logos communautés
cliquez sur liste complète
et "littérature engagée" arrive en 18e position

chantal dupille 06/08/2008 15:07

Belle petite anecdote, Arthur, et merci de ta visite !

Bien à toi Chantal

chantal dupille 06/08/2008 15:04

Arthur, j'ai réussi à me procurer ces précieuses pastilles, enfin ! Coût 25 euros le flacon pour 2000 doses ! Il n'y a pas autre chose en vente libre ! J'ai eu ça car le pharmacien a compris mon combat : Nous "armer" médicalement, avant d'être radio-actifs, car d'habitude les autorités interviennent après coup pour protéger les populations, alors qu'au fond elles rêvent de voir le nombre d'habitants diminuer !

Cordialement Chantal

Arthur Gohin 06/08/2008 09:05

J'oubliais une petite histoire. L'été Tchernobyl les cèpes ont poussé bizarrement hors saison, et en abondance au point que pour la première et dernière fois dans l'histoire de la Creuse le cours de ce champignon est tombé à zéro: on n'en voulait plus.

Arthur Gohin 06/08/2008 08:59

"Rompre l'os et sucer la substantifique moelle" est un expression de François Rabelais.
Sinon je propose de ne pas s'inquiéter a priori de la date de péremption des pastilles d'iode. L'iode est un élément simple qui perdure jusqu'à la fin du temps. Il se peut qu'il soit associé à un composé organique pour le rendre plus assimilable, et que se composé ne dure pas très longtemps. Mais cela m'étonnerait et je demande à voir la formule avant de m'inquiéter.