Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2008 5 25 /07 /juillet /2008 00:38

prefere.jpg   
A 38 ans... Photo de famille sans copyright.

Sur Wikipedia, on trouve ceci (1e version, puis à la fin de ce post, version plus récente, 2011, réalisée par un contributeur Wikipedia qui avait eu la finesse de comprendre l'importance des engagements militants et intellectuels pour moi - en instaurant la rubrique militantisme - avant que cette version de 2011 ne soit amputée le 15 mars 2012, suite à mon soutien au candidat François Asselineau ostracisé partout parce qu'il dit la vérité aux Français) :

Sommaire

 

Biographie  

 

Née dans une famille franco-russe, Chantal Dupille est la petite-nièce de Hyacinthe Vincent (1862-1950) qui était membre de l'Académie de médecine et de l'Académie des sciences. Son père, Raymond Dupille, est pendant ses loisirs l'auteur de pièces de théâtre, notamment pour le Théâtre du Grand Guignol (Du sang dans l'azur, une prise d'otages en plein ciel). Mère (d'origine russe et mongole, Ukrainienne), Raïssa Chaletzki, dessinatrice de mode, sculpteur.

Études au cours Hattemer, puis au lycée Lafontaine et au lycée Molière, à Paris.

À 20 ans, Chantal Dupille pose pour des photos de mode, elle collabore bénévolement à Études Tsiganes (articles, documents photographiques et conférences), après avoir vécu un mois avec les Gitans de Grenade. Elle fait des piges pour le magazine Noir et Blanc, et elle réalise un premier document en 16 mm, Napoléon à la Nouvelle-Orléans, aidée par le consulat de France de La Nouvelle-Orléans.

Chantal Dupille se destinait au dessin de mode ou à l'Opéra, mais ces vocations ont été contrariées par sa famille, soucieuse de la voir faire des études. Cursus à la Sorbonne, licenciée ès Lettres modernes, puis diplômée de l'École supérieure de journalisme de Paris. Mémoire sur la Cour des Miracles dans la littérature française, sous la direction de M. Castex, non achevé et transformé... en ouvrage pour Hachette Littérature, Histoire de la Cour des Miracles.

Journaliste, elle travaille pour divers organes de presse, notamment une dizaine d'années comme pigiste régulière pour les Dernières Nouvelles d'Alsace (entre autres "page jeunes" sous la direction de Cécile DAVAL), ainsi que pour des stations de radio (ORTF, présentatrice du Journal, animatrice, chroniqueur) puis pour la télévision, notamment pour FR3 qui diffuse entre autres plusieurs de ses documentaires, sur les Compagnons du Devoir ("Les Compagnons du Tour de France", 26 mn, juin 1983), les motards en colère, l'accessibilité des villes aux personnes handicapées (Mulhouse, ville en pentes douces).

Parallèlement à son métier de journaliste, elle écrit également plusieurs ouvrages. Le 19 février 1976, elle est candidate à l'Académie française[1], postulant à la succession de Robert Aron au 32e fauteuil, sans parvenir à être élue, le siège vacant étant ultérieurement remporté par Maurice Rheims. L'objectif de cette candidature était uniquement d'attirer l'attention sur l'absence de femmes dans cette institution.

Sur le plan politique, elle a été trésorière de la section des écrivains du PS, à Paris, secrétaire de section (elle a mis en place la section d'Hardricourt, dans les Yvelines), tête de liste PS aux municipales (Hardricourt dans les Yvelines). Elle s'est présentée en tandem avec J.P Coeuillet, maire de Verneuil (CERES, aile gauche du PS) contre Michel Rocard, dans les Yvelines.

Carrière littéraire, politique, et de journaliste, arrêtée pour des raisons familiales dans les années 82 (sauf piges régulières D.N.A.). En 2002, elle envisage de mettre en place une maison d'édition d'ouvrages engagés à Marseille, "Massillia éditions" (Ma.), avec pour commencer trois titres écrits par elle, et face à l'étendue de la charge, elle renonce (publication à compte d'auteur du premier titre seulement, Du gang à la vie, non commercialisé).

Elle a mis en place, entre autres, une association de parents d'élèves Cornec à Hardricourt (Yvelines), une mini-school d'Anglais pour les petits, une association de défense de l'environnement, avec M. J.Cl. Jousset, un centre d'entraide chrétien à Marseille, un collectif de défense des consommateurs à Perpignan.

Actuellement, elle administre différents blogs, essentiellement sous le pseudo d'eva R-sistons et hébergés par OverBlog : Le principal est R-sistons à l'intolérable (plus de 500.000 visiteurs). Elle est engagée contre le libéralisme militaro-financier, la désinformation, le Nouvel Ordre Mondial, les fondamentalismes et le choc de civilisations : Eva pour la communion des civilisations.

Sous son pseudo, elle collabore à plusieurs sites de journalisme citoyen, entre autres :

Elle anime la Communauté Journalistes et Clubs de presse sur OverBlog.

Amie des Tsiganes, elle soutient leurs causes, et notamment celle de la reconnaissance de leur "Shoah", peu prise en compte jusqu'alors : http://michelcollon.info/index.php?option=com_content&view=article&id=1414&catid=8:lautre-histoire&Itemid=13

Chantal Dupille est divorcée, mère de trois enfants, deux garçons et une fille.

Œuvres écrites 

  • Les Enragés du XVe siècle : Les Étudiants au Moyen Âge (histoire – Présentation et choix de textes par Chantal Dupille, avec une préface de Pierre Lyautey), éditions du Cerf, coll. « Chrétiens de tous les temps » no 31, Paris, 1969, 224 p., [pas d'ISBN], (Notice BnfFRBNF32993944w).
  • Histoire de la Cour des Miracles (histoire – Avec une préface de Didier Decoin), éditions Hachette, Paris, 1971, 215 p., [pas d'ISBN], (Notice BnfFRBNF36268169z). – Ouvrage co-lauréat du Prix Broquette-Gonin de l'Académie française. Le Prix Broquette-Gonin est un prix « destiné à récompenser l'auteur d'un ouvrage philosophique, politique ou littéraire jugé susceptible d'inspirer l'amour du vrai, du beau et du bien ».(http://www.prix-litteraires.net/prix/1430,prix-broquette-gonin.html)
  • Les clochards ne peuvent plus vivre (reportage), éditions Hachette, Paris, 1973, 222 p., [pas d'ISBN], (Notice BnfFRBNF35319605b).
  • Moi, j'aime pas Giscard (pamphlet), éditions Balland, Paris, 1975, couverture de Wolinski 175 p., (ISBN 2-7158-0037-1), (Notice BnfFRBNF345722426).
  • Du gang à la vie (roman – Avec des photographies d'Alain Lauverjat), éditions Ma, Marseille, 2002, 185 p., (ISBN 2-9517679-0-0), (Notice BnfFRBNF38966104c).

Notes et références  

  1. Source : page « Les candidates [archive] », sur le site Web de l'Académie française.

Liens externes 

 

 

Voir plus bas ce que c'est devenu, version 12 mars 2012

 

______________________________

   


1-2.jpgAujourd'hui...

(voir aussi article "interviews, critiques... ")
 
Voilà ! J'ai arrêté ma carrière littéraire au moment où FAYARD voulait éditer mon autobiographie "Arlequine - ma cour des Miracles" (titre déposé), où je racontais, d'une plume alerte, mes multiples expériences dans "la France d'en-Haut" (par mes origines), comme dans celle d' "en-Bas" (non sans passion) avec par exemple les Clochards ou les Gitans. J'ai partagé la vie des clochards pour la rédaction, demandée par Hachette, de l'ouvrage, et celle des Gitans, par goût. A l'époque, Max Gallo avait lu le manuscrit, et s'en était entiché. Il faisait d'ailleurs l'unanimité à cause de son originalité et de sa verve. Mais j'ai arrêté ma carrière (pour des raisons familiales) au moment où l'ouvrage était en discussion de publication. 2 avis favorables du Comité de lecture de Fayard (Compte-rendu de Mme Laurence Soude: "Vous avez la personnalité la plus riche, la plus belle qu'on ait vue, le premier Comité de Lecture a donné un avis favorable, mais le Directeur, M. Alex Graal, a estimé que vous ne pouvez pas figurer, en début de carrière, dans la Collection Grands Hommes et Grandes Femmes de notre temps. Un 2e Comité de Lecture a tranché en votre faveur, mais M. Alex Graal s'est opposé à la publication, arguant que vous êtes trop jeune, à 30 ans, pour publier vos Mémoires").  On en était là lorsque j'ai quitté Paris pour l'Alsace... avec à la clef le journalisme à FR3 (chaîne publique, donc pas d'engagement politique), et une 3e naissance, un 2e fils.

 

A la Société des Gens de Lettres, mon parrain était Alain Decaux.  

 

On parlait de moi aussi, en politique, comme future député PS (notamment Mitterrand, qui me connaissait), à un moment (années 75-80) où, pour des raisons de quotas, on cherchait des femmes - alors qu'elles étaient ultra-minoritaires ! J'étais une militante dans l'âme, un tribun, une femme de terrain. Et surtout, une femme, denrée rare à l'époque dans le milieu de la politique ! J'ai tout arrêté (en déménageant, et puis engagement politique incompatible avec journalisme sur Chaîne publique de télévision, enfin naissance 3e enfant) .

J'ai  trois enfants (2 garçons, une fille).

J'ai continué pendant une dizaine d'années le journalisme (piges régulières, hebdomadaires, notamment pour le quotidien alsacien local, les Dernières Nouvelles d'Alsace - et pour le magazine Objectif Alsace). Aux DNA, j'ai alimenté chaque semaine la rubrique Jeunes, et souvent la Rubrique Pages Pratiques - et la page consacrée aux "Enfants".

Je me suis investie dans différentes associations humanitaires (voir présentation blog) auprès des plus défavorisés (comme à la Boutique Solidarité fondation Abbé Pierre pendant 2 ans, ou à la Mie de Pain), et j'ai mis en place un Centre d'accueil à Marseille que j'ai animé pendant 2 ans.

Surtout, j'ai accueilli des personnes en difficulté chez moi, bénévolement, m'enrichissant de leur parcours, de leur personnalité...  Mon expérience la plus marquante : L'accueil d'un jeune drogué. Un jour, il m'a demandé de faire la cuisine à ma place. J'ai accepté. Et c'était si succulent, que je lui ai dit : "Mais tu ferais un cuisinier extraordinaire ! Ta voie est toute trouvée ! " Un an plus tard, le jeune me téléphonait : " Chantal, tes paroles m'ont sauvé la vie ! J'ai fait un stage, et je suis devenu cuisinier, j'adore ça, j'ai trouvé une raison de vivre !" Comme quoi, il suffit d'une seule parole d'encouragement (ou de la foi) pour changer une vie.... ! Quelle leçon !

Puis, je me suis investie dans mes blogs, e
ngagés. C'était ma façon de retrouver la politique, et la journaliste que je suis n'oublie pas de jeter un regard aigu, et triste, sur ses anciens collègues aujourd'hui dans l'incapacité de faire leur travail... Parce que nous ne sommes pas en démocratie, avec Sarkozy, et que l'indépendance de plume se paie.... Michel Collon, Olivier Bonnet,  Thierry Meyssan et tant d'autres, comme récemment Siné, en savent quelque chose, hélas !

Actuellement, j'administre une dizaine de blogs, essentiellement politiques, sous le nom de Chantal Dupille ou sous un pseudo, dont quatre étaient au TOP, parmi les plus lus d'over-blog (sur 1.500.000), avant que 2 ne soient retirés de la liste abusivement, en raison de l'orientation non-alignée de l'information (sos-crise et eva désinformation). R-sistons a bientôt 1.100.000 visiteurs uniques, Sos-crise va sur 1.500.000 visiteurs uniques, et mon blog sur la désinformation a presque 400.000 visiteurs - les autres sont moins fréquentés.

 

R-sistons à l'intolérable a été créé en réaction à la désinformation lors de l'élection de 2007, et il est ma soupape face à une actualité révoltante, orchestrée par l'Occident militaro-financier, Infos dégoulinantes de mauvaise foi. J'ai besoin d'évacuer mon indignation face à la désinformation, face à la propagande en faveur de la mondialisation meurtrière et des  criminelles guerres néo-coloniales prédatrices. Face à la désinformation, j'ai décidé de mettre en place un blog spécial, pour dénoncer la main-mise sur l'Info en France - désormais lanterne rouge de l'Europe - par les inconditionnels d'Israël au service des intérêts de l'Empire, tordant donc la réalité, manipulant, conditionnant, et conduisant à accepter la mondialisation financière pourvoyeuse de pauvreté, d'inégalités, ainsi que ses guerres économiques au service exclusif des multinationales de l'Occident. Je suis pour une Info libre, neutre, non partisane, plurielle, pas confisquée par un petit groupe influent au détriment de la diversité française de population et d'opinion. 

 

Puis j'ai mis en place un blog spécial crise, pour analyser, expliquer, proposer des solutions, et inciter les Lecteurs à se prémunir contre les conséquences de la crise. Ensuite, successivement, j'ai créé le blog pour la communion des civilisations, la communion fraternelle entre les cultures, les religions, etc (j'ai horreur du communautarisme sectaire, fanatique, intolérant; pour moi une seule race, humaine, un seul peuple, humain, un seul Dieu pour tous... je suis citoyenne du monde appelant à la fraternité universelle), le blog contre les guerres - que je vomis par-dessus tout, la paix étant le Bien le plus précieux -, le blog coup de coeur, pour faire connaître, par ex, des sites originaux, et puis R-sistons actu avec des articles perso, blog au départ prévu pour être le cas échéant de repli (Administration en Belgique - et finalement, on m'a créé un site dans ce but, peu à peu rempli par un de mes Lecteurs pour me décharger du travail fastidieux de copie, qu'il en soit remercié : http://www.r-sistons.com/p8.html ).

 

Enfin, les derniers créés, un blog pour les seniors si oubliés de tous (au PS, j'avais demandé d'animer la Commission 3e âge, ressentant déjà avec acuité l'ostracisme méprisant dont ils font l'objet), puis il y a peu, pour les jeunes, afin qu'un blog politique de contre-information (opposé à la Pensée unique officielle, mensongère) leur soit destiné. 

 
Notre planète, orchestrée par les néo-conservateurs Anglo-Saxons et israéliens sacrifiant les peuples aux intérêts financiers et militaires, plonge inexorablement vers un chaos indescriptible - machiavéliquement voulu pour les promoteurs du Nouvel Ordre Mondial totalitaire, génocidaire, esclavagiste.

Ne la laissons pas couler, engageons-nous ! C'est un devoir ! Le devoir de tout humaniste généreux, sincère, épris de justice et de paix... et attaché à la continuation du monde tel que nous le connaissons. Nous avons une responsabilité envers les générations futures...


cover-girl-1.jpg A 20 ans, cover-girl



Deux grands regrets : Qu'Hachette ait refusé que Papillon, Henri Charrière, me fasse la préface de mon livre sur les clochards, comme il le voulait; et concernant Michel Simon (rencontré devant le micro de Jean-Marie Cavada, qui m'interviewait), que je n'aie pas eu la possibilité de faire son autobiographie, alors que nous étions devenus "amis" : La mort l'a fauché quelques mois plus tard... 

Et des regrets aussi, disons-le, lorsque ma mère a opposé un véto à la carrière de danseuse à l'Opéra dont je rêvais (Serge Lifar me voulait comme petit rat), et de n'avoir pas voulu prendre des leçons de couture - Le couturier Jacques Heim, alors que j'avais 16 ou 17 ans, voulait m'engager comme dessinatrice de mode. Je suis une artiste avant tout !  Avec le recul, j'aurais aussi aimé faire du cinéma, comme réalisatrice (j'ai effectué deux stages, en 16 mm, et le responsable avait décelé en moi ce talent). Je suis aussi une comique, j'aurais pu faire des sketches et les interpréter. Enfin, je suis une animatrice (radio par ex) hors pair. Par contre, qu'on ne me demande rien en technique : Je suis nulle, allergique !

 

N.B. : Si on avait une autre vie, j'aurais choisi le métier d'avocate. Pour plaider les causes les plus difficiles, celles dont presque personne ne veut, celles des plus pauvres, des plus démunis.

TAGS : Histoire de la Cour des Miracles, Les clochards ne peuvent plus vivre, les Enrages du XVe siècle (les étudiants au moyen Age), Moi j'aime pas Giscard,  Didier Decoin, Académie Française, Philippe Bouvard, Hachette Littérature, Balland, le Cerf, Papillon-Henri Charrière,  Alain Decaux, Dalida, médias, démocratie, blogs, PS, JP Coeuillet, F Mitterrand, Michel Simon, JM Cavada, Tsiganes, clochards,  FR3, ORTF, Fayard, Thierry Meyssan, Olivier Bonnet, Michel Collon....



       34-ans2.jpg  

A 35 ans

                                                                                           
                                 

                                333.jpg 

                                                     20 ans, photo illustrant "Histoire de la Cour des Miracles"


___________________________________________________________________

 

.

Sur Wikipedia, dernière version, 12 mars 2012 :


 

Chantal Dupille

Description de cette image, également commentée ci-après

Chantal Dupille à 38 ans

Nom de naissance Chantal Dupille
Naissance 10 janvier 1944 (68 ans)
Profession écrivaine, journaliste
Formation Licence de lettres modernes à la Sorbonne
École supérieure de journalisme de Paris
Famille petite-nièce de Hyacinthe Vincent (1862-1950)

Chantal Dupille (née le 10 janvier 1944), est une écrivaine, journaliste et blogueuse française.

Sommaire

 [masquer

Biographie

Jeunesse et formation

Chantal Dupille naît le 10 janvier 1944 de Raymond Dupille et Raïssa Chaletzski, une Ukrainienne d'origine russe et mongole.

Elle fait des études au cours Hattemer, puis au lycée Lafontaine et au lycée Molière, à Paris.

À 20 ans, Chantal Dupille pose pour des photos de mode et collabore bénévolement à Études tsiganes (articles, documents photographiques et conférences) après avoir vécu un mois avec les Gitans de Grenade1. Elle fait des piges pour le magazine Noir et Blanc2. Aidée par le consulat de France de La Nouvelle-Orléans, elle réalise un premier document en 16 mm, Napoléon à la Nouvelle-Orléans.

Désirant faire carrière dans le dessin de mode ou, comme danseuse, à l'opéra, Chantal Dupille subit des pressions familiales afin de « faire des études ». Elle fait son cursus à La Sorbonne, où elle devient licenciée ès Lettres modernes, puis diplômée de l'École supérieure de journalisme de Paris.

Elle fait un mémoire sur la Cour des Miracles dans la littérature française sous la direction de M. Castex. Inachevé, le mémoire est transformé en ouvrage publié chez Hachette Littérature et intitulé Histoire de la Cour des Miracles.

Journalisme

Chantal Dupille devient journaliste à 20 ans, en 1964 (piges pour l'hebdomadaire Noir et Blanc), tout en poursuivant ses études. Dès 1968, elle travaille pour divers organes de presse (Détective, revue médicale...), notamment, à partir de 1979, une dizaine d'années comme pigiste régulière pour les Dernières Nouvelles d'Alsace, où elle est chargée, en plus des pages pratiques et sous la direction de Cécile Daval, d'alimenter la « page jeunes », notamment pour la rubrique "Passions de jeunes", qu'elle créée. De 1979 à 1984, elle fait également carrière simultanément à Radio-France, où elle est présentatrice du Journal, animatrice (Libre à vous) et chroniqueuse, et à FR3, où elle collabore au Journal du soir et qui diffuse plusieurs de ses documentaires tels Les Compagnons du Tour de France (26 min, juin 1983), Les Motards en colère (Moto-club d'Ostwald, en Alsace) et Mulhouse, ville en pentes douces (en faveur de l'accessibilité des villes aux personnes handicapées). En 1984, elle refuse la titularisation pour se consacrer à sa vie de famille (3e enfant). Parallèlement à son métier de journaliste, elle écrit plusieurs ouvrages.

Implication politique 

À partir de 1973, Chantal Dupille devient trésorière de la section des écrivains du PS, à Paris, ainsi que secrétaire de section (CERES, aile gauche du PS). Elle met en place la section d'Hardricourt, dans les Yvelines, en juin 1977, et elle prend en charge la rédaction du Bulletin local du PS. À la même époque, elle anime la commission "3e âge" de la fédération du PS des Yvelines. En mars 1977, elle est tête de liste (PS) d'Union de la gauche, à Hardricourt. Aux Législatives, lors du choix des candidats par la Fédération, elle se présente en tandem avec Jean-Pierre Cœuillet, maire de Verneuil (CERES, minoritaire), contre Michel Rocard, qui est élu. En plein débat, au PS, sur les centrales nucléaires, elle prend position contre, et elle est invitée par la Fédération des Yvelines à faire une conférence : « Soyons actifs pour éviter d'être radio-actifs ». En 1979, au moment où le PS cherche des femmes pour le représenter au Parlement, elle quitte les Yvelines et le Parti socialiste pour l'Alsace, où elle ne milite plus car elle juge incompatibles les carrières politique et de journaliste pour une chaîne publique.

Primaires Socialistes 2011 : Elle prend parti pour Arnaud Montebourg et sa démondialisation : http://chantaldupille.over-blog.com/article-un-p-s-qui-n-a-plus-de-socialiste-que-le-nom-et-un-joker-montebourg-86184779.html

Le 19 février 1976, elle est candidate à l'Académie française3, postulant à la succession de Robert Aron au 32e fauteuil, sans parvenir à être élue, le siège vacant étant remporté par Maurice Rheims. L'objectif de cette candidature était de dénoncer l'absence de femmes dans cette institution.

Retrait puis retour à la vie publique

En 1984, elle met en veilleuse sa carrière littéraire, politique, et journalistique pour des raisons familiales (Chantal Dupille est mère de trois enfants, deux garçons et une fille).

En 1977, elle met en place, entre autres et simultanément, une association de parents d'élèves Cornec à Hardricourt (Yvelines), une mini-school d'Anglais pour les petits, une association de défense de l'environnement, avec M. J. Cl. Jousset, puis en 1996 un centre chrétien d'entraide à Marseille, au Panier, et en 2007, un collectif de défense des consommateurs à Perpignan. Pendant deux ans, elle s'occupe bénévolement, deux après-midi par semaine, des sans-domicile à la Boutique Solidarité Fondation Abbé Pierre de Marseille. Elle a aussi animé des soirées débats dans les Pyrénées Orientales, sur des sujets divers (information, mondialisation..).

En 2002, elle envisage de mettre en place Massillia éditions (Ma.), une maison d'édition d'ouvrages engagés à Marseille. Elle projette le lancement de l'entreprise avec la publication de trois titres qu'elle a écrits, mais renonce face à l'étendue de la charge après avoir publié à compte d'auteur un premier titre, "Du gang à la vie", roman sur les gangs du Bronx (parmi lesquels elle a vécu pendant deux mois), ouvrage non commercialisé.

À partir de juillet 2007, Chantal Dupille administre, essentiellement sous le pseudonyme eva R-sistons, différents blogs principalement hébergés par OverBlog. Les principaux sont R-sistons à l'intolérable (http://r-sistons.over-blog.com/) et SOS-Crise (http://sos-crise.over-blog.com) contre le libéralisme militaro-financier, la désinformation, le Nouvel Ordre Mondial, les fondamentalismes religieux, le communautarisme sectaire. Sur Eva-communion-civilisations, elle s'engage contre le choc de civilisations.

Le 20 février 2010, elle met en place un nouveau blog contre les guerres, No-War, http://no-war.over-blog.com/. À partir d'août 2010, elle entretient un blog destiné aux seniors intitulé Senor-information', http://senor-information.over-blog.com/, et le 8 mars 2012, elle crée un blog politique pour les jeunes, http://jeunes.actualite.over-blog.com/

Sous son pseudo, elle collabore à plusieurs sites de journalisme citoyen tels Agora Vox, Oulala.net, Alterinfo.net, C4N, Yahoo4.

Elle anime la Communauté Journalistes et Clubs de presse sur OverBlog5.

Le 22 avril 2010, elle lance un appel aux généraux français pour libérer la France6. Le 20 août 2010, elle écrit une lettre ouverte intitulée Lettre de la France d'En-Bas à la France d'En-Haut7. Le 24 août 2010, elle appuie Eva Joly pour, selon ses dires, réintroduire l'éthique et la justice dans le politique8. Le 26 février 2011, elle adresse une lettre aux officiers et aux soldats de l'Armée française9.

Le 17 avril 2011, elle publie un article sur deux candidats à la présidentielle dont elle approuve l'orientation commune "humaniste" : Dominique de Villepin et Nicolas Hulot10.

Fin 2010, elle est contactée par Eric Fiorile fondateur du Mouvement international de libres penseurs "La Démosophie" (http://www.demosophie.com/) pour représenter les citoyens opposés au Nouvel Ordre Mondial lors de la présidentielle de 2012 en France. Eric Fiorile sur Facebook, Démosophie Présidentielles, 14.8.2011: "Je propose comme représentant officiel du mouvement "EVA", journaliste politique qui, l'un des premiers en France, a dénoncé TOUS les partis politiques, toutes les manigances du Nouvel Ordre Mondial, et anime les plus importants blogs de France. EVA est une femme qui de par son âge comme par son parcours personnel nous offre toutes les garanties de sincérité, et qu'aucune forme de corruption ne pourra l'atteindre. De plus, par ses blogs, elle est une "leader d'opinion", habituée aux médias elle sait s'exprimer" Elle donne sa réponse ici : http://r-sistons.over-blog.com/article-eva-r-sistons-candidate-en-2012-3-nouvelles-videos-eva-r-sistons-85472169.html. Contactée en janvier 2012 par le RIC (Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne) pour être candidate aux Législatives et promouvoir la Démocratie directe, adepte du penser global et de l'agir local, elle donne son accord et elle s'investira prochainement. http://r-sistons.over-blog.com/article-eva-r-sistons-de-demosophie-au-rassemblement-pour-l-initiative-citoyenne-97328176.html. Pour la Présidentielle 2012, elle a choisi son candidat (http://chantaldupille.over-blog.com/article-2012-presidentielle-france-chantal-dupille-choisit-fran-ois-asselineau-99789205.html) et elle appelle à la mobilisation en sa faveur : http://r-sistons.over-blog.com/article-nicolas-sarkozy-la-france-faible-fran-ois-asselineau-la-france-forte-99612499.html, et surtout ici : http://r-sistons.over-blog.com/article-dictature-en-france-black-out-a-la-presidentielle-2012-boycott-organise-101116684.html (+ résumé de son parcours politique)

Militantisme

Elle milite pour la reconnaissance du génocide des Tsiganes et dénonce les persécution dont font l'objet les gens du voyage11,12,13,.

Elle appelle à commémorer tous les génocides ensemble: Tsiganes, Juifs, Arméniens, Amérindiens, Tutsi, Karens, traite des Noirs, Palestiniens, etc.: http://r-sistons.over-blog.com/categorie-10463116.html, ou encore : http://sos-crise.over-blog.com/article-un-monument-pour-les-homosexuels-deportes-reconnaissance-de-tous-les-genocides-en-meme-temps-eva-75613910.html. Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xlk4sq_r-sistons-video-5-un-genocide-ou-des-genocides-introduction-a-la-question_news

Elle est une ardente défenseur des animaux, surtout sur son blog sos-crise (voir à catégorie, "animaux"), notamment ici : http://sos-crise.over-blog.com/categorie-10895182.html

Cinéphile, elle attire l'attention sur un film méconnu, réalisé dans des conditions difficiles pendant la dictature franquiste, La Venganza (de Juan Antonio Bardem, Espagne, 1958) pour qu'il soit exhumé et reconnu, diffusé, notamment comme document social sur une période tragique de l'histoire espagnole. http://chantaldupille.over-blog.com/article-la-vengeance-de-bardem-a-exhumer-terre-sans-pain-o-cangaceiro-73402000.html

Portant plusieurs influences en elle (chrétienne catholique par son père et protestante par conversion, juive et orthodoxe par sa mère, musulmane par lien d'amitié, syncrétisme baha'i par goût pour l'universel), elle est engagée contre le choc de civilisations et contre le communautarisme et plus généralement contre le racisme; elle dénonce dans ses blogs, avec force, l'islamophobie qui, selon elle, a remplacé l'antisémitisme d'antan : http://r-sistons-actu.skynetblogs.be/archive/2010/02/10/le-nouvel-antisemitisme-contre-les-arabes-et-souvent-de-leur.html, http://chantaldupille.over-blog.com/article-lettre-aux-citoyens-juifs-qui-ont-ete-persecutes-79538792.html

Dès février 2010, elle met en garde contre la candidature de Dominique Strauss-Kahn en 2012, qui selon elle serait « une catastrophe pour la France et pour la gauche » : http://r-sistons.over-blog.com/article-d-strauss-kahn-serait-une-catastrophe-pour-la-france-societe-toxique-44131622.html. Article recommandé par Michel Collon (http://www.michelcollon.info/Strauss-Kahn-Une-catastrophe-pour.html) et repris en vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xhx68u_la-verite-sur-dsk_news (voir les commentaires).

Le 24 mai 2011, elle appelle non seulement à un printemps de la France, comme en Espagne, mais à un printemps des peuples : http://r-sistons.over-blog.com/article-voici-le-printemps-des-fran-ais-appel-d-eva-r-sistons-au-printemps-des-peuples-74561771.html. En France, pour elle, il ne faut faire confiance à aucun des trois « grands » partis : http://sos-crise.over-blog.com/article-dsk-lagarde-ouattara-tragique-face-a-face-peuples-oligarchie-eva-r-sistons-74719844.html

Pour que les élus de la Nation « sortent de leur bulle », elle plaide pour un stage obligatoire dans le « Quart Monde » avant d'entrer en fonction : http://chantaldupille.over-blog.com/article-elus-de-la-nation-pour-un-stage-dans-le-quart-monde-avant-d-entrer-en-fonction-75123334.html

Une cause prioritaire pour elle, la défense de la ruralité : http://r-sistons.over-blog.com/article-alerte-veut-on-achever-nos-agriculteurs-dossier-defense-de-la-ruralite-75988295.html. Elle appelle à la mobilisation pour la défense des communes de France : http://r-sistons.over-blog.com/article-urgent-mobilisons-nous-contre-la-destruction-programmee-de-nos-communes-76633298.html. Elle propose une idée pour revitaliser les villages en voie de désertification : http://r-sistons.over-blog.com/article-la-premiere-video-d-eva-r-sistons-revitaliser-nos-villages-14-mn-85032467.html (Vidéo 14 min 90 s). Elle dénonce la barbarie de la dépopulation et elle plaide pour la simplicité de vie volontaire, le retour aux modes de vie anciens : http://chantaldupille.over-blog.com/article-l-avenir-est-il-a-la-depopulation-ou-a-la-simplicite-de-vie-barbarie-ou-sagesse-98475594.html

Elle plaide pour l'accessibilité de toutes les villes aux personnes handicapées (Auprès des Elus, ou dans reportages, blogs..) : http://sos-crise.over-blog.com/article-alerte-les-personnes-handicapees-flouees-par-l-ump-accessibilite-76913204.html, et aussi pour la reconnaissance de l'amour entre personnes handicapées "mentales", http://chantaldupille.over-blog.com/article-albert-et-giselle-un-mariage-contrarie-affectivite-sexualite-et-handicap-79590094.html.

À l'heure de la montée de l'Extrémisme anti-mondialiste, xénophobe et islamophobe, elle lance un Appel pour que le mécontentement se tourne contre le Nouvel Ordre Mondial et non contre d'artificiels boucs-émissaires : http://chantaldupille.over-blog.com/article-non-aux-aventures-extremistes-tous-unis-contre-le-nouvel-ordre-mondial-80344746.html

Elle appelle l'ensemble des peuples à rejeter le Système capitaliste financier, la mondialisation ultra-libérale : http://r-sistons.over-blog.com/article-la-dette-explose-l-ue-explose-le-systeme-capitaliste-explose-jusqu-ou-84292529.html. Et elle recommande de se préparer à l'effondrement économique : http://sos-crise.over-blog.com/article-crise-il-est-temps-d-organiser-de-preparer-votre-survie-avec-eva-r-sistons-89763287.html

Bibliographie

  • Les Enragés du XVe siècle : les étudiants au Moyen Âge (histoire – Présentation et choix de textes par Chantal Dupille, avec une préface de Pierre Lyautey), éditions du Cerf, coll. « Chrétiens de tous les temps » no 31, Paris, 1969, 224 p., [pas d'ISBN], http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=5686
  • Histoire de la Cour des Miracles (histoire – Avec une préface de Didier Decoin), éd
itions Hachette, Paris, 1971, 215 p., [pas d'ISBN], (notice BNF no FRBNF36268169z). – Ouvrage colauréat du prix Broquette-Gonin de l'Académie française. Le prix Broquette-Gonin est un prix « destiné à récompenser l'auteur d'un ouvrage philosophique, politique ou littéraire jugé susceptible d'inspirer l'amour du vrai, du beau et du bien ».(http://www.prix-litteraires.net/prix/1430,prix-broquette-gonin.html) http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2010.thomas_j&part=280403
  • Les clochards ne peuvent plus vivre (reportage), éditions Hachette, Paris, 1973, 222 p., [pas d'ISBN], (notice BNF no FRBNF35319605b).
  • Moi, j'aime pas Giscard (pamphlet), éditions Balland, Paris, 1975, couverture de Wolinski 175 p., (ISBN 978-2-7158-0037-3), (notice BNF no FRBNF345722426).
  • Du gang à la vie (roman – Avec des photographies d'Alain Lauverjat), éditions Ma, Marseille, 2002, 185 p., (ISBN 978-2-9517679-0-4), (notice BNF no FRBNF38966104c).
  • Notes et références

    1. http://fnasat.centredoc.fr/opac/index.php?lvl=author_see&id=5361 [archive]
    2. http://chantaldupille.over-blog.com/article-photos-de-mode-vie-parmi-les-gitans-de-grenade-fragments-du-passe-77417496.html [archive]
    3. Source : page « Les candidates [archive] », sur le site Web de l'Académie française.
    4. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-guerre-des-droites-a-commence-69024 [archive]
    5. http://www.over-blog.com/com-1032447734/Journalistes_et_clubs_presse.html [archive]
    6. Agora Vox, http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/appel-solennel-aux-generaux-73806 [archive]
    7. http://r-sistons.over-blog.com/article-lettre-ouverte-aux-elus-lettre-de-la-france-d-en-bas-a-la-france-d-en-haut-55690646.html [archive]
    8. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/eva-joly-future-presidente-de-la-80146 [archive]?
    9. http://r-sistons.over-blog.com/article-lettre-solennelle-aux-officiers-et-aux-soldats-de-l-armee-fran-aise-eva-r-sistons-68155608.html [archive]
    10. http://r-sistons.over-blog.com/article-2012-d-de-villepin-l-humanisme-gaullien-n-hulot-l-humanisme-vert-71885395.html [archive]
    11. http://michelcollon.info/index.php?option=com_content&view=article&id=1414&catid=8:lautre-histoire&Itemid=13 [archive]
    12. http://r-sistons.over-blog.com/article-tsiganes-2-appel-aux-rescapes-de-la-shoah-pour-qu-ils-temoignent-49795471.html [archive]
    13. http://r-sistons.over-blog.com/article-special-tsiganes-une-persecution-intolerable-qui-ne-cesse-de-s-amplifier-54265252.html [archive]

    Vidéos

    Liens externes


     

     

     

    Partager cet article

    Repost 0
    Published by Chantal Dupille - dans Chantal Dupille
    commenter cet article

    commentaires

    Browne Margaret 13/05/2014 14:13

    Madame

    J'ai eu grâce à ma fille la chance de découvrir votre blog aujourd'hui, 13 mai 2014. Je suis un peu plus âgée que vous, mais vous traduisez mon propre dégoût quant au résultat d'Eurovision. Je suis
    très engagée aussi ,du même côté que le vôtre. Internet a refusé que je fasse publier sur ma page FB un commentaire concernant le résumé de vos impressions et certitudes sur le scandaleux choix de
    'la ' gagnante . Je vais faire partie d'une de vos fidèles lectrices .Bravo et merci .